Pour motiver vos collaborateurs, construire un projet d’entreprise porteur de sens est indispensable. L’objectif des dirigeants de demain ? Impliquer les collaborateurs dans la stratégie d’entreprise, permettre à chacun d’y contribuer, de mobiliser ses talents, ses compétences et de s’épanouir.
Nos conseils pour impliquer vos collaborateurs dans le projet d’entreprise.
Impliquer vos collaborateurs dans le projet d’entreprise pour cultiver le plaisir et la performance
De plus en plus, les collaborateurs cherchent à intégrer une entreprise dans laquelle ils se sentent bien, dans laquelle ils trouvent leur place, qui les accueille comme il se doit, et qui reconnaît la singularité et l’apport de valeur de chacun. C’est une caractéristique marquante de la génération Y et des millennials, dont le rapport à l’entreprise change radicalement avec celui de leurs aînés : ils souhaitent une hiérarchie plus plate, un travail qui fait sens, et être impliqués dans les décisions importantes et dans le projet de leur entreprise, pour en devenir acteurs. C’est là qu’est la réelle motivation.
Les entreprises n’ont d’autres choix que de faire bouger les lignes. Il faut repenser la stratégie d’entreprise comme un projet global qui intègre l’ensemble des
collaborateurs, et non plus comme un projet porté par la direction, dont les salariés suivent le mouvement sans réelle conviction. L’enjeu est désormais d’intégrer l’ensemble de l’entreprise à la réflexion pour obtenir une nouvelle forme d’adhésion, par l’action ce qui demande un vrai changement de posture pour l’entreprise.
A la clé ? Une entreprise plus structurée, des équipes soudées autour d’un prisme commun et une meilleure synergie qui permet de meilleures performances. Si le bénéfice se fait ressentir en termes de bien-être au travail et de productivité, il se répercute aussi sur le client final qui bénéficie de produits et/ou de services de meilleure qualité, qui ont fait l’objet d’un véritable engagement personnel de tous.
« Dis le moi, je l’oublie.
Montre le moi, je le retiens.
Implique-moi, je comprends. »
Proverbe Khogi
Le Sag’iez vous ?
En France, 9 % des salariés sont activement engagés, 26 % sont complètement désengagés, 65 % ne sont pas engagés du tout.
Nos 4 conseils pour impliquer vos collaborateurs dans la stratégie d’entreprise
1. On co-construit le projet d’entreprise avec les collaborateurs
Pour impliquer vos collaborateurs dans la stratégie d’entreprise, nous sommes convaincus qu’il est important qu’ils en soient acteurs. Avant même l’instauration du projet d’entreprise, invitez-les à participer à l’élaboration, à réfléchir avec vous sur les directions à prendre, les axes de travail, la méthodologie à suivre. Plus tôt vos collaborateurs seront impliqués dans le projet, plus leur adhésion sera forte et authentique, le collectif dégage alors et une véritable motivation pour accomplir ce projet ensemble.
2. On donne un rôle et un objectif à chacun
Une bonne implication passe par de l’anticipation et de l’organisation. La stratégie d’entreprise apporte du sens au projet de l’entreprise, mais aussi du sens au travail de chacun. Nous recommandons de clairement définir les rôles et les objectifs de vos collaborateurs, pour que chacun sache quelle valeur il vient ajouter au projet, quelles sont les compétences qu’il va pouvoir mettre en lumière, en quoi il va contribuer à la réussite de l’entreprise. Le sens du projet d’entreprise sert d’axe général, mais cela ne suffit pas. Donner un sens et un intérêt aux missions de chacun a pour effet de valoriser, d’impliquer et de motiver.
3. On communique sur le projet d'entreprise
Pour que la stratégie d’entreprise soit comprise et adoptée, un plan de communication est indispensable. C’est lui qui garde le projet vivant et insuffle de l’énergie au quotidien, sur toute la durée du plan. Créez un réseau de communication interne, informez vos collaborateurs des réussites, du travail accompli, des résultats, des efforts fournis par chacun. Pour faire vivre votre projet dans le temps, rien de tel que la mise en place d’un story-telling : plongez vos collaborateurs dans la belle histoire à laquelle ils prennent part, chapitre par chapitre, du commencement au rebondissement, des péripéties au dénouement final.
4. On fait vivre le projet d’entreprise
La communication est un élément important pour faire vivre votre projet d’entreprise, mais il ne suffit pas. Pour entretenir la motivation de tous et l’engagement dans la stratégie d’entreprise, il faut des temps forts réguliers. Vous pouvez organiser des moments de réflexion commun, des rendez-vous chaque semaine ou chaque mois entre les différentes équipes pour permettre de “re-partager” la vision globale au travers de l’avancée du projet. N’hésitez pas aussi à créer des moments plus conviviaux, notamment lors du lancement du projet d’entreprise, ainsi que pour célébrer les victoires, pour stimuler vos collaborateurs avec de nouvelles expériences.
Chez Sagarmatha, nous sommes convaincus que le développement d’une entreprise passe d’abord par celui des hommes et des femmes qui y participent. Ainsi, nous vous accompagnons pour faire émerger votre projet d’entreprise, le lancer, le faire vivre, et susciter l’engagement de vos collaborateurs. Fort de la compréhension de votre ADN, de votre culture d’entreprise et des leviers stratégiques, nous vous proposons une méthodologie d’accompagnement personnalisée :
- Nous organisons avec vous des comités de pilotage avec des méthodes créatives, des séances de brainstorming et des ateliers collaboratifs pour définir un plan d’action, des groupes de travail transversaux, et une méthode de travail qui se nourrit de feedbacks réguliers ;
- Nous créons des ateliers de co-design impliquant vos collaborateurs dès l’amont, pour réfléchir sur le nom du projet, sur les messages qu’il porte, et sur les actions concrètes à mener ;
- Nous vous accompagnons dans l’élaboration d’un plan de communication basé sur le storytelling pour écrire ensemble votre projet d’entreprise ;
- Nous créons des temps fort évènementiels pour lancer le projet, alliant moments festifs et expériences collaboratives. Tout au long du projet, nous créons des moments uniques pour remercier ceux et celles qui, chaque jour, font vivre et avancer votre entreprise.
Vous l’aurez compris, chez Sagarmatha, nous vous proposons un accompagnement personnalisé qui correspond à l’identité de votre entreprise et de vos collaborateurs, pour activer le potentiel humain autour d’un projet fort et motivant.
Et si vous nous parliez de vous?