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Nombre de participants
et 2 648 vues de l’Émission sur le site dédié
(hors chaînes TV)
Lieu
”Un tour de force
Jean MaïaSecrétaire général du Conseil Constitutionnel
Vulgariser et susciter l’intérêt autour de la question prioritaire de constitutionnalité auprès des citoyens français
Le défi
- En 2020, le Conseil Constitutionnel célèbre les 10 ans de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC). C’est une avancée démocratique majeure, mais encore trop peu connue des français. Comment rendre accessible et intelligible au plus grand nombre des citoyens un sujet aussi complexe ? Comment incarner la dynamique d’ouverture et de modernité des institutions françaises ? Comment mieux faire connaitre le rôle du Conseil constitutionnel ? Et dans le contexte de crise sanitaire de la fin d’année 2020, comment réussir à s’adresser aux citoyens français ?
Let’s start !
Ce dispositif de communication a permis la création d’une émission télévisée et d’un documentaire sur la genèse de la QPC, contextualisés et soutenus tout au long de la campagne par une approche de partenariats médias (Le Monde, LCP, Public Sénat), de relations media et de social media, ainsi que la conception et création de contenus pédagogiques (vidéos, infographies, interviews).
Pierre angulaire du dispositif éditorial, l’émission télévisée d’1h30, animée par Ali Baddou et Caroline Blaes, a été diffusée sur LCP-AN le 26 novembre 2020 au cours d’une journée événement. Parmi les intervenants : Emmanuel Macron, Président de la République, Eric Dupond-Moretti, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Robert Spano, Président de la Cour européenne des droits de l’homme, Bruno Lasserre, Vice-président du Conseil d’Etat, Chantal Arens, Première Présidente de la Cour de Cassation, François Molins, Procureur général près la Cour de cassation…
Quant au documentaire de 26 minutes « A la conquête d’un droit, la genèse de la QPC », il a été produit par nos équipes et diffusé au cours de cette même journée événement sur la chaîne télévisée Public Sénat.
#QPC2020
#digilive
#PR
#transformation
La Sag Touch’
- Nous avons osé transformer un colloque d’une journée avec 900 personnes en présentiel en une campagne de communication PR sur 3 mois, en faisant appel aux métiers de la communication, de la création, de l’audiovisuel, des contenus, des Relations Publiques et Media, de la régie télé et de l’événementiel.
- Nous avons réussi à rendre dynamique, lisible et visible un sujet avec un contenu de haut niveau et très dense, auprès d’un public large et sur les différents canaux.
- Nous sommes fiers d’avoir conçu et produit de nombreux contenus pédagogiques pour les réseaux sociaux, dont près de 10 interviews dont celle de M. Robert Badinter et M. Nicolas Sarkozy et un total de 11 vidéos pour l’émission télévisée !
- Nous avons été très heureux des bons résultats de la couverture médiatique du dispositif, avec notamment 5 interviews en médias généralistes, 4 dépêches AFP et ETX/Relaxnews et 195 millions de contacts potentiels : un beau succès ! Merci aux équipes d’Hopscotch PR !
- Nous sommes ravis d’avoir reçu le Prix COM-ENT « Lauréat Coup de Cœur » dans la catégorie « Prix de la campagne d’intérêt général » ! Une belle reconnaissance !
Le Sag’iez-vous ?
Depuis 2010, la question prioritaire de constitutionnalité permet à tout citoyen engagé dans une action en justice de soutenir qu’une loi susceptible de lui être appliquée est contraire à la Constitution. La QPC représente désormais environ 80% des décisions prises par le Conseil constitutionnel chaque année.
Vous voulez en savoir plus ? Par ici.