Une valeur est une croyance qui structure l’identité d’une personne ou d’une organisation. La culture se construit sur les valeurs partagées au sein de l’organisation. Dans un monde incertain, une culture d’entreprise forte et des valeurs solides sont des piliers qui font la différence, toutes générations confondues. Ils fortifient la compétitivité, ils nourrissent la marque employeur, ils forment le cadre de l’épanouissement des collaborateurs, et retentissent jusqu’à vos partenaires et clients. Qu’est-ce que la culture d’entreprise ? Comment identifier et déployer ses valeurs au quotidien, avec authenticité ? On vous dit tout…
Développer les valeurs et la culture d’entreprise : mode d’emploi.
Pourquoi développer les valeurs et la culture d’entreprise ?
« Infiniment puissante, échappant à toute mesure, et parfois à la compréhension, la culture est devenue l’ingrédient secret de la vie d’entreprise : le truc qui fait la différence. Mais non, personne n’a la recette. » Margaret Heffernan.
La culture d’entreprise, c’est son fonctionnement implicite, qui fait sa singularité. C’est cet ensemble de valeurs, de codes, de connaissances, d’actions, de rites, de pensées, de mots qui se vivent et se partagent le plus souvent inconsciemment au quotidien. C’est ce “quelque chose de particulier” qui vous saisit les premiers jours de votre arrivée, à chaque pas, dans chaque réunion. C’est aussi ce que ressentent les clients, les partenaires… et qui fera toute la différence : un ADN unique, structurant, singulier. Les valeurs de votre entreprise sont constitutives de sa culture. Comment s’incarnent-elles dans les produits, les services, le fonctionnement, le management, les décisions, les projets ?
Comment renforcent-elles le sens de l’entreprise ? Comment guident-elles son activité, ses projets ?
Développer votre entreprise autour d’une culture forte permet à vos collaborateurs d’avoir des bases solides, auxquelles ils peuvent s’identifier. Si elles sont déployées et mises en place avec justesse, cette culture et ces valeurs deviendront de puissants leviers de motivation pour vos équipes. Les valeurs fonctionnent comme un filtre qui permet d’établir les normes de l’organisation : elles indiquent à tous, les comportements attendus (considérés comme normaux) et ceux qui ne le sont pas, et remplacent ainsi, avec beaucoup d’efficacité, le contrôle. Une culture d’entreprise et des valeurs fortes permettent également de renforcer la marque employeur et l’attractivité de votre entreprise, notamment auprès des millennials, qui cherchent une entreprise dans laquelle ils se retrouvent. Enfin, la culture entre aussi en ligne de compte dans la décision d’achat des clients finaux pour lesquels les valeurs de l’entreprise prennent désormais une place de plus en plus forte.
La culture et les valeurs de votre entreprise sont uniques.
Alors « soyez vous même, tous les autres sont déjà pris »
Oscar Wilde
Le Sag’iez vous ?
Les dirigeants estiment que les pratiques les plus efficaces pour sensibiliser les salariés aux valeurs de l’entreprise sont :
1/ Les actes et l’exemplarité
2/ La communication
3/ Des démarches d’intelligence collective, des ateliers…
Par ailleurs, les managers s’en inspirent et s’y réfèrent pour prendre des décisions, diriger et encadrer les collaborateurs.
Le mode d’emploi Sagarmatha pour développer la culture d’entreprise
Si l’intérêt de développer la culture d’entreprise paraît évident, il n’est pas si simple de la faire émerger de la déployer, et de la faire vivre. Chez Sagarmatha, nous vous accompagnons pour appréhender et mettre en lumière les valeurs et la culture de votre entreprise, à travers plusieurs étapes. Bien sûr, chaque accompagnement est unique et prend en compte la personnalité et l’identité de votre entreprise et de ses collaborateurs.
1. On définit votre culture d’entreprise
Si votre entreprise était un être humain, quels seraient ses qualités, son caractère ? Pour définir votre culture d’entreprise, un véritable travail d’introspection est à faire. Il y a sûrement des valeurs déjà exprimées, des valeurs latentes, ou bien des transformations en cours qui en feront émerger de nouvelles. Pour générer une vision représentative, chez Sagarmatha nous misons sur la co-construction des valeurs d’entreprise. Avec des ateliers dédiés, nous vous aidons à identifier vos valeurs en sollicitant les collaborateurs, à la fois pour une vision plus claire et objective, mais aussi pour une meilleure appropriation : s’ils croient foncièrement aux valeurs de l’entreprise qu’ils ont eux-mêmes exprimées, ils s’en saisiront et les feront plus naturellement vivre au quotidien.
2. On promeut les valeurs de votre entreprise
Pour promouvoir les valeurs au sein de votre entreprise, il est important de les rendre concrètes et attractives. Un picto, un visuel ou toute autre identification graphique vous permettra de communiquer plus facilement et de faciliter leur appropriation par les collaborateurs.
Mais pour rendre ces valeurs entreprise vivantes au quotidien, il est indispensable que la direction et les managers les incarnent et les appliquent dans leurs actions au quotidien : la direction et le Comex sont les premiers ambassadeurs des valeurs, au même titre que les managers, et les collaborateurs. A travers des temps de réflexion dédiés, nous vous aidons à identifier les bonnes pratiques à mettre en œuvre, des éléments de langage aux lignes directives en termes de postures managériales. Au-delà de l’interne, les valeurs que vous incarnez pourront transparaître autour de vous, et vous les retrouverez dans votre écosystème (partenaires, clients, start-ups, fournisseurs…).
3. On fait vivre vos valeurs
Les valeurs doivent vivre au quotidien dans l’entreprise. Nous vous conseillons de dédier des temps forts pour mettre en lumière vos valeurs et permettre une bonne appropriation par les collaborateurs.
Pour créer des évènements sur-mesure pour vos collaborateurs, nous vous accompagnons pour concevoir des journées, des temps forts, lors desquels vos équipes vont vivre et expérimenter leurs valeurs. Solidarité, attention, convivialité, excellence, enthousiasme, partage, savoir-faire, proximité… autant de valeurs qui peuvent prendre la forme d’apéros réguliers entre collaborateurs, de journée d’échanges, d’actions solidaires, d’exposition des fiertés, de Family Day, ou encore d’ateliers collaboratifs, qui rendront à chaque fois vos collaborateurs acteurs de votre culture d’entreprise.
Chez Sagarmatha, nos valeurs sont le sens du service, le sens des responsabilités, le sens de l’équipe, le sens de l’humour.
Vous voulez découvrir les vôtres et les déployer ?